La pensée souterraine - Cac Brétigny
à l’inivitation de Thomas Maestro


Pour sa résidence de co-création avec les enfants de plusieurs classes des écoles élémentaires de Cheptainville, Avrainville et Guibeville, Louise Hallou mène le projet «La pensée souterraine». L’artiste et les enfants partent en exploration en Essonne, à la recherche de grottes, de souterrains et de terrains vagues. Au fil de leur enquête, elles et ils forment leur communauté secrète et imaginent son langage, ses rites, ses fêtes et ses costumes.

Pendant la résidence, des correspondances codées sont mises en place entre les différents groupes d’enfants et l’artiste, permettant à la communauté naissante d’échanger discrètement des idées. Les traces de ces activités, les secrets et messages échangés, les outils créés ou les résultats de fouilles sont collectés pour créer une «pensée souterraine». Elle traduit un monde complexe allant plus loin que son apparente superficialité, où diverses personnes se réunissent pour imaginer une nouvelle manière d’être en collectif. Ces différentes expériences nourrissent la création de fanzines qui deviennent l’archive évolutive des actions et réflexions menées. Ponctuellement, les groupes sont accompagnés par d’autres artistes dont le travail est lié à la musique expérimentale. Ces occasions permettent de concevoir une bande-son de la communauté souterraine, mais aussi de proposer des temps d’écoute collective propices au calme et à la réflexion.

La forme finale du projet est une kermesse sauvage, co-organisée par les enfants et l’artiste. Ce moment festif permet à la communauté formée au fil des mois de partager ses objets et expérimentations performatives «au grand air». La kermesse devient le lieu et le moment de refaire surface.



1. une sieste - un goûter











2. le son du monde du dessous - with Talita Otović