Les Oracles - co-réalisé avec Alice Brygo
Installation montrée au Nouveau Printemps de Toulouse en juin 2024
curation Alain Guiraudie


Le projet a été développé dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le ministère de la Culture - Été culturel - résidence accueillie par l'EHPAD "Les Logis d'Aure" à Guchen.

Coproduction Le Nouveau Printemps et La Belle Affaire productions



Une installation vidéo entre documentaire et fable de science-fiction.
Un projet qui explore la forme symbolique du présage.

« Voilà la maison de retraite, la maison des oracles amnésiques et des voyants myopes, où l’on vient chercher des réponses, mais où personne ne sait ce qu’il adviendra... »

C’est ainsi que Collette, 86 ans, nous présente la maison de retraite, en ouverture du film au coeur de l’installation. Ici se rencontrent différents personnages en fin de vie qui nous emmènent dans leurs mondes. Dans les échanges qui composent le film, une question revient, « Et toi, comment tu le vois, l’avenir ? ». L’archétype de l’oracle visionnaire, performant la sagesse, est convoqué pour penser et détourner les imaginaires qui entourent les personnes âgées, particulièrement dans ce lieu où celles-ci sont tenues à l’écart du monde.

        Avec : Nemesio Portero, Colette Drouhin, Georges Petit, Suzanne Carrere, Marcelle Bagneris, Claude Peyre, Jean Louis Durieux, Sylvain Armary, André Abadi, Suzanne Begue


Producteur Jérôme Blesson,Musique originale Etienne Jaumet, Montage son M’Hand Abadou Djezaira, Mixage Victor Praud, Field recording Paul Lajus, Étalonnage Yannig Willmann, Effets spéciaux Simon Kounovsky